Télétravail productif ? Pour qui ?

Toutes les actus

Les nouvelles approches du travail post covid, sont-elles là pour durer?

Signal_rh_productivite_Télétravail
Signal_rh_productivite_Télétravail

Le rapport de l’université de Stanford a révélé que les taux de travail à distance ont doublé tous les 15 ans, et les chercheurs Barrero, Bloom et Davis s’attendent à ce que cette augmentation se poursuive à un rythme encore plus rapide. 

Quant au dernier rapport de Stanford, il révèle que 60 % des travailleurs sont présents sur le lieu de travail à temps plein et qu’ils ont tendance à être les moins bien payés, occupant souvent des emplois dans le commerce de détail, la restauration, les voyages ou la sécurité. 
Les travailleurs hybrides, qui représentent environ 30 % des employés, sont généralement les mieux payés et travaillent au bureau deux ou trois jours par semaine (généralement du mardi au jeudi).
Les travailleurs entièrement à distance représentent la plus petite proportion d’employés, soit un peu plus de 10 %. 

De même, un sondage réalisé par Atlassian a révélé que 71 % des travailleurs du savoir étaient à distance au moins une fois par semaine, et que 82 % travaillaient pour des entreprises qui attendaient d’eux qu’ils soient au bureau au moins une partie du temps. 

Le niveau de diplômes est le facteur le plus important pour déterminer si les gens ont la possibilité de travailler à domicile, En effet, un niveau de formation plus élevé étant corrélé à une plus grande flexibilité pour travailler à domicile. 

Les hommes et les femmes ont tendance à travailler à distance dans des proportions à peu près égales, bien que les femmes fassent état d’un plus grand désir de travailler à domicile. 

Les employés dans la trentaine et la quarantaine sont également les plus susceptibles de travailler à domicile – par rapport aux autres groupes d’âge. 

Ceux qui ont des enfants en bas âge sont également plus enclins à travailler à domicile au risque d'être en double charges sur une même période de temps...